Bienvenue à Beyssenac...
Calendrier
Météo

Météo à BEYSSENAC

14 °C / Nuageux
Vent: SE de 18 km/h
Humidité: 77%
Auj
10/16 °C
Mar
6/14 °C
Mer
7/18 °C
Jeu
8/17 °C
Histoire
Eglise de Villemaux

Au 16ème siecle, il existait une église au village de Villemaux. Le curé de Beyssenac y disait plusieurs messes par an aux alentours de la Saint Jean. Elle a été démolie vers 1860 sur décision du Conseil municipal.

Massacre du Pont Lasveyras

Le site du Pont Lasveyras est un lieu de mémoire et de recueillement, en bordure de la rivière Auvézère, situé aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, à 6 km par la route (direction Payzac) et à 3 km par le sentier pédestre, près du Moulin de la papeterie, sur la commune de Beyssenac.

L'endroit est boisé, calme et agréable.

Durant la seconde guerre mondiale, le 16 février 1944, au matin, les rafles de fusils-mitrailleurs d'une division allemande ont réveillé lan quarantaine de jeunes maquisards du Bataillon Violette qui s'étaient réfugiés près du moulin, dans ce lieu sauvage et isolé qui semblait d'une grande sécurité. Les tortures ont duré toute la journée et 34 de ces jeunes résistants ont été massacrés sur place, 12 autres étant déportés dont 5 ne sont pas revenus. Il y eut 3 rescapés au soir du massacre.

Une stéle rappelle cet épisode tragique de notre histoire et, chaque année, le 16 février à 15 heures, une cérémonie très émouvante s'y déroule en hommage aux victimes. Un chemin de la Mémoire composé de 10 stations relate ce drame et son contexte national et régional. Il est complté par des informations relatives à la faune et à la flore locales.

 

 

 

 

 

 

François Germignac

Député, il fut le premier Président de l'Administration du département de la Corrèze, de juillet 1790 à 1791, suite à la création, par l'Assemblée nationale constituante, du Conseil Général le 22 décembre 1789.

Il a donné son nom au village de Germignac.