Bienvenue à Beyssenac...
Calendrier
Météo

Météo à BEYSSENAC

13 °C / Ensoleillé
Vent: E de 11 km/h
Humidité: 82%
Auj
12/21 °C
Mar
8/19 °C
Mer
13/17 °C
Jeu
12/16 °C
Le Mot du Maire

Beyssenac est une commune rurale à vocation agricole et touristique. Près de la moitié des habitants exercent ou ont exercé la profession d'agriculteur-éleveur.

La polyculture (céréales, fourrages, ...) et l'élevage de la race bovine limousine dominent. Mais, l'arboriculture s'est développée et étendue avec la pomme Golden (celle du Limousin étant reconnue comme étant la meilleure et ayant une AOP, Appelation d'Origine Protégée) et la production de fruits rouges (framboises, cassis) et de châtaignes depuis quelques années. Sur la Route de la Pomme, ne manquez pas de visiter la ferme de Producteurs de Pays au hameau du Champ de Penaud et la ferme du GAEC de Germignac.

Le tourisme vert permet d'accueillir à Beyssenac des visiteurs pendant une bonne partie de l'année : 4 sentiers pédestres, un sentier botanique, berges de la rivière Auvézère, balades à pied, à vélo ou à cheval (Beyssenac est situé en Pays de Pompadour). Le patrimoine de Beyssenac (église du XIIème, fontaine Saint-Fiacre, granges ovalaires de Germignac et de la Varonie) et l'histoire (Moulin de la Résistance et de la Mémoire du Pont Lasveyras) intéressent également les touristes, nombreux dans la région. L'Agenda 21 de Beyssenac a permis à la commune d'être labellisée "Notre Village, Terre d'Avenir"  par l'association Notre Village. Le livre "Le Patrimoine rural de Beyssenac", publié en 2009, est un bel ouvrage relatant la vie de nos hameaux et leurs noms et l'histoire de notre commune.

L'église Saint-Médard a été restaurée en 2008 et 2010, tant les façades que l'intérieur, et la conservation du statuaire et du chemin de Croix a aussi fait l'objet d'une belle restauration, mise en évidence par un nouvel éclairage.

Le commerce, notamment l'hôtel-restaurant "Auberge de La Mandrie", facilite l'accueil et le séjour des visiteurs. Des associations dynamiques et très actives (Comité des Fêtes, Club Claire Fontaine, Société de Chasse) animent de nombreuses activités culturelles ou sportives organisées dans une salle polyvalente très fonctionnelle et très belle par son architecture.

La population de Beyssenac augmente régulièrement depuis 2005, en raison de nombreuses constructions neuves et de rénovations d'habitations mais aussi grâce à l'aménagement d'un lotissement communal. La population DGF est égale à 446 habitants pour l'année 2017.

Beyssenac a obtenu le 1er Prix du plus beau village fleuri du Limousin en 2010 avec l'attribution du panneau "Village Fleuri, 1 Fleur" par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. C'est une commune où il fait bon vivre et ses divers atouts (son patrimoine, la nature, ses services de proximité, son fleurissement) la rendent agréable et accueillante. N'hésitez pas à faire un détour pour y séjourner une heure, une journée, une semaine, un mois …

  • Francis COMBY
  • Maire de BEYSSENAC
  • Président de la Communauté de communes du Pays de LUBERSAC - POMPADOUR
  • Vice-Président du Conseil départemental de la CORREZE