80ème Anniversaire du Massacre du Pont Lasveyras

19/02/2024
80ème Anniversaire du Massacre du Pont Lasveyras

                          

            Le 80ème anniversaire du Massacre du Pont Lasveyras a été commémoré en présence d’une assistance d’environ 500 personnes venant des trois départements, Corrèze, Dordogne et Haute-Vienne, concernés par le drame du 16 février 1944.

            De nombreuses personnalités assistaient à cette cérémonie : le Préfet de la Corrèze Etienne Desplanques, les sénateurs de la Corrèze Daniel Chasseing et de la Dordogne Serge Mérillou, les Députés de la Dordogne Jean-Pierre Cubertafon et de la Haute-Vienne Stéphane Delautrette, le Président du Département de la Haute-Vienne Jean-Claude Leblois, les Conseillers Départementaux des 3 cantons concernés, Francis Comby (Uzerche), François Boisserie (Saint-Yrieix), Bruno Lamonerie (Lanouaille) et Jean-Jacques Lauga représentant le Président Pascal Coste pour la Corrèze, Pierre Thibaud, Président de l’Amicale des Anciens du bataillon Violette, Marie-Christine Thouin, Présidente de l’Amicale des Familles et Amis des Victimes, ainsi que les maires ou leurs représentants et de nombreux élus des trois départements dont les délégations d’Oradour sur Glane et de Saintes. Plus de 80 porte-drapeaux, toujours fidèles à ce souvenir, entouraient la stèle. On notait aussi la présence de nombreux officiers et sous-officiers, de délégations d’anciens combattants et notamment de Saintes, ville libérée en septembre 1944 par le bataillon Violette et la brigade Rac, et des élèves du collège de Lanouaille et de l’école de Payzac.

            Après le défilé au rythme de la chanson « Ma Terre », écrite en hommage aux victimes de ce massacre, Francis Comby, Maire de Beyssenac et Président du Moulin de la Résistance, prenait la parole pour relater cette tragédie et rappeler le devoir de mémoire de chacun pour ces jeunes victimes âgées de 18 à 24 ans, surpris par plusieurs groupes SS le 16 février 1944 au matin. Il insistait sur l’importance de ne pas oublier le passé et de faire perdurer le devoir de mémoire, dans un esprit de paix et de fraternité, deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et 4 mois après l’attaque terroriste en Israël. Il concluait en invitant les jeunes générations à participer à cette commémoration et à connaître l’histoire de ce drame afin qu’il ne se reproduise jamais.

            Le vice-président de l’association des Familles des victimes a ensuite présenté son action dans la recherche relative aux victimes afin de ne pas les oublier. Le président du bataillon Violette a relaté des anecdotes et faits locaux le lendemain du massacre.

            Les personnalités ont ensuite déposé vingt-huit gerbes au pied de la stèle des maquis et les enfants du collège ont procédé à l’appel des morts, 34 hommes exécutés sur place et 6 morts en déportation, suivi d’une minute de silence.

            La cérémonie s’est achevée en écoutant la chorale « Choeur de loups » de Lubersac interpréter la Marseillaise et le Chant des Partisans, par le salut aux porte-drapeaux et par la visite, dans le moulin, de l'exposition en hommage aux victimes.